Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Librairie L'esprit large à Guérande. Librairie indépendante de qualité.

Toutes les commandes sont possibles par mail librairie@esprit-large.com ou téléphone 02 40 23 44 44

Le nouveau roman de Laurence Tardieu

Publié le 27 Mars 2009 par

Un temps fou. Stock. 17 Euros


Il est très difficile de parler de ce roman ou de le résumer.
Un roman d'amour, l'histoire d'une femme qui se confie de façon sensuelle et impudique (?) peut-être. L'histoire d'une vie, d'une rencontre, de ces gens, que l'on croise et re-croise parfois au fil de la vie. Un long monologue où Maud souffle puis crie un retour à la vie.
"Avec vous j'ai compris que le sentiment d'éternité ne s'inscrit pas dans l'avenir mais dans la profondeur et la défaillance vertigineuse du présent".




 
commentaires

Ceci n'est pas un roman…

Publié le 24 Mars 2009 par

Le dernier ouvrage d'Emmanuel Carrère n'est pas un roman mais un genre où il excelle et où il nous touche, celui du récit. Des récits de vie, sa vie et celles de ceux qu'il croise et qu'il aime.
Ce récit nous parle de notre place dans l'existence, ou tout simplement du sens de la vie.

D'autres vies que la mienne. Editions POL. 19,50 Euros. 
commentaires

Nouveau roman des éditions Delphine Montalant

Publié le 24 Mars 2009 par

L'hypothèse des forêts de Laurence Albert

Vous étiez ensemble : Rose, Léonie, Hortense.
Tu avais confiance.Tu ignorais encore que le passé résiste au feu et à la chance. 

Un roman sur la folie et l'amour, sur la folie et le lien entre soeurs. Un roman à plusieurs voix, où chaque personnage trouve sa place pour essayer d'affronter son histoire, l'histoire de sa famille, de ce qui nous construit et nous détruit à la fois. 

 
commentaires

Quelques bandes... dessinées.

Publié le 23 Mars 2009 par

A mi chemin entre la bande dessinée traditionnelle et la bande dessinée sans texte, il y a le roman graphique. Les adolescents qui cotoient la librairie ont pour l'instant un peu de mal avec ce genre, mais ne desespérons pas… : Le tango du disparu de Annie GOETZINGER et Pierre CHRISTIN aux éditions Métailié







Chez Futuropolis, il y a Aya de Yopougon, un bande dessinée pleine d'humour dans l'Afrique des années 80.

Le destin de Aya, une jeune fille de 19 ans dont les études sont l’unique préoccupation : elle veut faire médecine. Deux de ses amies l'appellent la bosseuse. 
Le dessin fourmille de détails qui nous font sourire, il y a même un lexique du nouchi, on vous montre comment préparer les frites de banane plantain et à nouer le pagne. Le tome 4 vient de paraître.





Pour les plus jeunes, il y a KA ORA par Virginie Ollagnier sur l'histoire des Maoris et le regarde que chacun de nous porte sur l'autre. Tout public à partir de 7 ans.



commentaires

Une nouvelle petite collection aux editions du Sonneur

Publié le 16 Mars 2009 par



Intitulée La Petite collection, les éditions du Sonneur, publient

La tentation de la bicyclette d'Admondo de Amicis :
"Je dis les amertumes que me procura la bicyclette, afin d'apporter, je l'espère, un réconfort à ceux qui les ont éprouvées, et pour aider les autres à les éviter ou à s'en libérer." 

Le vice de la lecture d'Edith Wharton. 
"Peu de vices sont plus difficiles à eradiquer que ceux qui sont généralement considérés comme des vertus. Le premier d'entre eux est celui de la lecture."

Quiconque nourrit un homme est son maître de Jack London.
C'est un Jack London polémiste dans ce petite texte qui, prenant le prétexte de la condition de l'écrivain obligé de prostituer son talent pour vivre, il fustige ainsi la société où l'argent est roi.  

Ces petits textes sont à 5 euros. 
commentaires