Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Librairie L'esprit large à Guérande. Librairie indépendante de qualité.

Toutes les commandes sont possibles par mail librairie@esprit-large.com ou téléphone 02 40 23 44 44

Pour les passionnés de littérature américaine…

Publié le 30 Août 2011 par Libraire

Stoner de John William. Lu aimé et librement traduit par Anna Gavalda. 

William Stoner est né à la fin du XIXème dans le Missouri. Il est envoyé à l’université par son père pour y étudier l’agronomie. Ce garçon solitaire, timide, sans envergure, découvre la poésie et le monde des lettres. 

Ce roman est juste le récit d'une vie… difficile, âpre, sans intérêt… William Stoner semble juste passé à côté de sa vie.

William Stoner donne cette impression de gâchis. D’ailleurs c’est une question qui le hante au moment de sa mort : parce que j’ai aimé lire plus que tout, j’ai déçu mes parents, perdu des amis, abîmé ma famille, renoncé à ma carrière et eu peur du bonheur, ai-je raté ma vie ? Quelques battements de cils plus tard, il y répond et, en essayant de le servir le mieux possible, j’y ai répondu aussi. Car en vérité, et nous pouvons l’avouer, que nos vies soient ratées ou pas nous importe moins que cette question posée par un professeur à ce jeune homme gauche, fruste et solitaire qui n’a encore jamais mis les pieds dans une bibliothèque et qui deviendra mon héros : M.Stoner, M.Shakespeare s’adresse à vous à travers trois siècles. L’entendez-vous ? " Anna Gavalda. 

  978-2-84263-644-9.jpg

 

 

commentaires

Le monde dans la main de Mikael Ollivier

Publié le 30 Août 2011 par Libraire

monde_s.jpg

 

Vient de paraître le nouveau roman de Mikael Ollivier aux éditions Thierry Magnier. 

Pierre va fêter ses 16 ans. Il part avec ses parents pour faire des courses… Sur le parking d'Ikea, sous la pluie, sa mère s'éloigne sans un mot alors que son père essayer de tout faire rentrer dans la voiture. Elle disparaît. Le soir, le père reçoit un SMS : « Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n’en peux plus, c’est tout ». À partir de ce jour, plus rien n’est pareil. Pierre doit prendre les choses en main car son père baisse les bras. La vie s'organise autour de ce silence. 

C'est une autre famille, une autre histoire qui transparaît. 

Récit intimiste touchant et drôle, les adultes devraient mettre leur nez au rayon ados pour une fois !

 

commentaires

Banquises de Valentine Goby.

Publié le 28 Août 2011 par Libraire

Tout simplement magnifique. 

En 1982 Sarah quitte la France pour le Groenland, elle n'est jamais revenu. Personne n'a eu de nouvelles d'elle. Vingt sept ans plus tard sa soeur Lisa part sur les traces de sa soeur pour comprendre. Elle nous décrit un monde qui s'étiole, qui disparaît, elle nous décrit une population qui voit disparaître son domaine de glace.

valentine-goby.jpg

Vingt-sept ans d'absence. Vingt-sept anniversaires qui ont pris le dessus, année après année, sur le jour de naissance  : ils n'ont plus compté l'âge écoulé de Sarah mais mesuré l'attente. 

commentaires

Nestor rend les armes de Clara Dupont-Monod.

Publié le 25 Août 2011 par Libraire

Vient de paraître aux éditions Sabine Wespeiser. 

Une belle plume, fine, subtile pour nous parler de cet être excessif, sans compromis qui aime. Nestor est un gros père. Nestor est obèse et souffre non pas de son obésité mais de la vie. On le suit, on apprend à l'aimer dans ses excès, on comprend son histoire. Un jour il croise une jeune femme médecin qui apprend à aimer cet homme peu ordinaire, qui nous apprend à l'aimer. 

 

La subtilité et le charme de ce roman résident non seulement dans la langue mais également dans la structure du romanqui nous propose trois fins différentes. 

Une belle découverte pour cette rentrée littéraire. 

 

titre_112-copie-1.gif

commentaires

Le héron de Guernica d'Antoine Choplin

Publié le 21 Août 2011 par Libraire

Le nouveau roman d'Antoine Choplin paraît aux éditions du Rouergue cette semaine : une des plus belles lectures de la rentrée littéraire 2011.

 

le-heron.jpg

 

Basilio, Guernica 1937.

Qui mieux que ce jeune peintre, Basilio, peut raconter, transmettre… ce qui s'est passé à Guernica en 1937 ?

La construction du roman qui se clot par le moment même où il commence, l'écriture, des mots justes, simplement beaux, précis, poétiques, touchants font de ce roman mon coup de coeur de la rentrée littéraire.

 

 

commentaires

L'équation africaine de Y. Khadra.

Publié le 18 Août 2011 par Libraire

Paraît aujourd'hui chez Julliard le nouveau roman de Yasmina Khadra.

La femme de Kurt Krausman se suicide, confronté à un quotidien qu'il ne supporte plus il décide d'accompagner un ami aux Comores pour une cause humanitaire. Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes. Le voysage se transforme en cauchemar. Battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où les dieux n'ont plus de peau sur les doigts à force de s'en laver les mains.

 Nous parcourons une Afrique orientale de violence extrème et de courage, sans compromis, exempte de répit et de sentiments. Yasmina Khadra ouvre les yeux de cet européen sur ce continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires

9782260019602.jpg
commentaires