Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Librairie L'esprit large à Guérande. Librairie indépendante de qualité.

Toutes les commandes sont possibles : commande.espritlarge@protonmail.com HORAIRES : lundi 14h00 à 18 h00 et mardi au samedi de 9h30 à 19h00, excepté le jeudi 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00. 02 40 23 44 44.

ANNE BRAGANCE

Publié le 31 Mai 2009

Une succulente au fond de l'impasse. Ed. Mercure de France 14,50 E

Toujours la même belle écriture, fine presque sensuelle. Juste des histoires d'hommes et de femmes.

…"on revient toujours graviter autour du noyau noir de la famille. La famille est le sceau qui nous marque, le fardeau que nous portons à jamais."


 
commentaires

COUP DE COEUR POUR LES ADOS…

Publié le 30 Mai 2009

Le Chagrin du roi mort. J.C. MOURLEVAT. Editions Gallimard 16 Euro

Superbe roman sur la mort, la vie, l'enchantement, sur la fraternité, l'amitié. A découvrir absolument.

Une île, il fait froid. Le roi est mort, qui va pouvoir lui succéder ? Un prétendant bagarreur et teigneux se présente pour assurer son autorité : Guerolf.
Deux jeunes garçons de dix ans, Aleks et Brisco Johansson, vivent sur cette île. L'un de leurs plaisiris est de se réfugier dans la grande bibliothèque.
Mais leur bonheur d'enfants sera troublé par l'enlèvement de Brisco par une sorcière puissante, alliée de Guerolf. Mais pourquoi cet enlèvement ? 

« Cela commence sur une île qui ressemblerait à une petite Islande.
Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place.

Il neige. 

Il sera question de séparation,
de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour.

Il y aura une prophétie,
des êtres qui se perdent dans l'immensité,
une sorcière qui mange des têtes de rats... »

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT 



 
commentaires

Le Touriste.

Publié le 28 Mai 2009

Dans un tout autre genre, un roman policier bien construit au personnage à la fois attachant et énervant. Milo Weaver travaillait comme agent secret, sans foyer et sans identité. Mais tout cela est du passé, il occupe désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York. Il vit avec sa femme et sa petite fille à Brooklyn. Son ancienne vie, le rattrape bien vite et il n’a d’autre choix que de retourner sur le terrain pour essayer de découvrir une fois pour toutes qui tire les ficelles de ce complot.  
Bien mené, bien ficelé. Pour les dévoreurs de policier.

Le Touriste. Olen Steinhaueur. Editions Liana Levi 22 E

 
commentaires

toujours de la détente…

Publié le 28 Mai 2009

Maudit Karma de David Safier. Ed. Presses de la cité. 19,50 E

Une animatrice de télévision est au sommet de sa gloire… quand elle est écrasée par un météorite. Une fois là haut, elle apprend qu'elle a accumulé trop de mauvais karma et donc elle se réincarne en… fourmi.
Roman drôle et émouvant.

 
commentaires

un petit moment de détente…

Publié le 20 Mai 2009

Le Japon n'existe pas d'Alberto Torres-Blandina

Dès la quatrième de couverture, nous sommes dans le bain ; "Voyageurs qui n'aimez pas les longues attentes dans les aéroports, ce livre est pour vous". En effet, un balayeur affable et disert bavarde, raconte, donne des conseils…, refait le monde avec les voyageurs en partance et il a une théorie très particulière : "Le Japon n'est qu'une façade, une opération marketing comme une autre."

Un premier roman plein de tendresse et d'humour.

Editions Métailié. 17 Euros.

 
commentaires

Coup de coeur d'une lectrice

Publié le 20 Mai 2009










"Une femme de 48 ans, irlandaise vivant à Paris oenologue réputée, une vie lisse,ordonnée et ordré et avec une tenue à distance de tous ce qui émotionnellement pourrait gripper la machine, et puis le téléphone sonne et elle retourne en Irlande, 30 ans qu'elle a quitté le Kerry, elle y retrouve les femmes de sa vie... Si vous aimez l'Irlande, le Kerry, les pubs , le vin, les relations filiales, maternelles, les belles histoires pas tartes et bien vous avez toutes les bonnes raisons pour lire ce livre. Attention moi j'ai eu du mal à lâcher Nell tellement on est rapté." Voilà le commentaire d'une lectrice.

Editions Joelle Losfeld. 22,50 Euros. 
commentaires

ATTENTION COUP DE COEUR

Publié le 7 Mai 2009

Un petit coup de coeur pour Rêve d'épingles de Pascal Gibourg, illustré par Laure Sacrite. Editions du Chemin de fer

Des lettres d'amour écrites par l'aimé, exilé dans la campagne bourguignonne. Lettre après lettre, sans que jamais aucune réponse ne soit donnée, il se découvre et raconte sa vie.

Un petit bijou.


 


" Dehors il fait froid et c’est vrai que les dimanches sont longs. Tout est gris et uniforme en ce moment. J’ai beau scruter le ciel, je ne t’y vois pas. Je n’arrive pas à m’enlever de la tête que tu t’y es perdue et que je vais voir ton front subitement dépasser du nuage. Des fois, sur un coup de tête, je sors et je m’en vais marcher au hasard dans la plaine qui est belle et où je suis un étranger. "
commentaires