Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Librairie L'esprit large à Guérande. Librairie indépendante de qualité.

Toutes les commandes sont possibles : commande.espritlarge@protonmail.com HORAIRES : lundi 14h00 à 18 h00 et mardi au samedi de 9h30 à 19h00, excepté le jeudi 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00. 02 40 23 44 44.

Un album original pour enfants…

Publié le 25 Août 2010 par Libraire

vient de paraître à l'Ecole des Loisirs : Toi! L'artiste de K. Schärer.

E122983.gif.jpeg

 

Un cochon part en voyage… l'illustratrice est devant sa table de travail. Comment l'artiste conçoit le livre. 

Original et drôle.

A partir de 4 ans.

 


 

 

commentaires

Le nouveau roman de Marie Sizun…

Publié le 22 Août 2010 par Libraire

aux éditions Arléa, Plage

 

Nous nous installons sur une plage bretonne, une femme attend un homme. Il est marié mais il a promis de venir passer quelques jours avec elle.

Le roman s'égrène le long de cette semaine d'attente, de souvenirs.  Elle dresse le portrait des autres vacanciers, elle se souvient de son enfance, elle parle d'elle, de ses relations avec ses parents, de sa vie.

 

arton824-fcba7.png

Un roman tout en délicatesse, portée par une belle écriture. 

 


commentaires

Le crieur de nuit de Nelly Alard. Ed. Gallimard

Publié le 21 Août 2010 par Libraire

Ce roman ne fait pas partie de la rentrée littéraire mais il m'a été conseillé par des clients de la librairie.

Sur une semaine, on suit la préparation des obsèques du père. Une des filles racontent son histoire, douloureuse. Homme intransigeant, à humeurs, violent parfois, tyrannique souvent, craint par ses enfants.

J’ai appris la nouvelle ce matin, en écoutant le répondeur. Isa disait : Papa est décédé. Je me suis fait couler un café et je l’ai rappelée, puis j’ai composé le numéro d’Air France. Thierry est entré en bâillant, m’a regardée et a dit : Qu’est-ce qui se passe ? J’ai répondu : Papa est mort. Isa dit : décédé. Moi je dis : mort. Je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants. Depuis le temps que l’idée de la mort m’accompagne, je ne dirais pas qu’elle m’est devenue familière, non, mais j’ai quand même le droit de l’appeler par son nom.

Tu es mort, enfin.

Des extraits de La légende de la mort chez les Bretons armoricains d’Anatole Le Braz s’intercalent dans le texte, lui donnant une dimension supplémentaire. 

Un premier roman servit par une belle plume. 

 

27523386_6095635.jpg

commentaires

Les premiers coups de coeur de la rentrée littéraire…

Publié le 11 Août 2010 par Libraire

Mes premières lectures de la rentrée littéraire, mes premiers coups de coeur :

 

Ouragan de Laurent Gaudé chez Actes Sud.

Nous sommes aux Etats unis, au moment de l'ouragan Katrina, le destin d'un homme qui ne se bat pas contre les éléments mais contre ce qu'il n'a pas pu réaliser dans sa vie. Un roman très fort sur l'énergie que nous devons mettre pour réaliser nos rêves. Un très grand Gaudé.

 

Un inattendu Alice Ferney, qui revient chez Actes Sud avec Passé sous silence.

Déconcertant, un beau roman sur la guerre et l’identité. Un grand homme d'Etat qui trahit ses engagements, un conjuré qui ne connaît que l'honneur : leur affrontement met en jeu des notions comme le devoir et l'intégrité. Magnifique.

 

Un premier roman féminin et tendre : La fille de son père d'Anne Berest aux éditions du Seuil. Trois soeurs que la vie a éloignées se retrouvent lors d'un repas de famille. Entre rancoeurs et non dits, un secret va être dévoilé. 

 

 

Le retour de Jim Lamar de L. Salaun aux éditions Liana Levi. 

Un roman très américain écrit par un français. Un retour sur la guerre du Vietnam et ses sequelles. Peut-on se reconstruire après un tel traumatisme ?

 

Parures de F. Bartelt aux éditions Atelier in-8. 

Une nouvelle très noire : un huis-clos entre un jeune garçon et sa mère. Terrifiant. Sans espoir.  

commentaires